Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’Ostéopathie est une médecine manuelle répertoriée par l’Organisation Mondiale de la Santé et exercée par des praticiens diplômés.
L’ostéopathie a pour but de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain, et ainsi restaurer un équilibre Optimum.
L’ostéopathe s’appuie sur des connaissances approfondies en anatomie, physiologie et pathologie, ainsi que sur une solide compréhension des interactions entre les différents systèmes du corps humain, dans le but de trouver la cause du dysfonctionnement entraînant la douleur.
Toute perte de mobilité des articulations, muscles, ligaments ou viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé, d’où l’apparition d’une douleur qui est finalement un signal d’alarme que le corps nous transmet. L’ostéopathe va donc examiner cette zone et diagnostiquer précisément quels sont les tissus présentant une perte de mobilité. Il va ensuite faire le lien anatomique avec des zones voisines ou distantes, dans le but d’obtenir une vision globale de son patient.
L’ostéopathie repose sur le concept d’autorégulation du corps. En effet un corps libre et mobile est un corps capable d’auto-guérison et qui ne souffre pas.
L’acte ostéopathique consiste à remédier mais aussi à prévenir les troubles fonctionnels (mécaniques, nerveux, psychiques …). L’ostéopathie de par son vaste champ d’action peut aider le patient à préserver son « capital santé » et cela à tout âge de la vie.
Une consultation chez l’ostéopathe peut se faire en première intention, avant toute autre consultation médicale.
Déroulement d’une séance
La séance commence par un dialogue entre l’ostéopathe et son patient lors d’un interrogatoire complet, comprenant votre motif de consultation, vos antécédents médicaux et votre état de santé général.
Si vous avez en votre possession des bilans radiologiques et/ou biologiques, votre ostéopathe pourra être amené à les consulter dans le but de déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.
Ensuite, votre ostéopathe réalise des examens médicaux et orthopédiques adaptés, ainsi que des tests de mobilité permettant de poser le diagnostic. Ces tests nécessitent que le patient soit en sous-vêtements.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
Il existe une grande diversité de techniques manuelles (ostéo-articulaires, tissulaires, viscérales, crâniennes, cranio-sacrées), que votre ostéopathe est capable de choisir et d’adapter en fonction de votre âge, morphologie et du niveau de votre douleur. Le but étant que le traitement soit doux et non traumatisant.
L’ostéopathe va par des gestes appropriés rétablir la mobilité perdue, dans le but de stimuler vos mécanismes d’autorégulation afin de vous permettre de retrouver votre équilibre, et une santé Optimum.
Quand consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathe peut intervenir dès l’apparition d’une douleur, qu’elle soit très intense ou modérée, que celle-ci soit d’apparition récente ou chronique.
Il peut aussi intervenir de manière préventive. En effet, des traumatismes physiques ou émotionnels passés inaperçus peuvent altérer notre équilibre sans symptômes apparents, c’est pourquoi nous conseillons à nos patients de consulter pour un bilan une à deux fois par an, afin de préserver leur capital santé.
Pour quoi consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathie à un vaste champ d’action. Dès qu’une restriction de mobilité entraîne une altération de la fonction d’un système, l’ostéopathe est capable d’agir.
Même si la colonne vertébrale est le motif de consultation le plus fréquent, l’ostéopathie s’applique aussi aux :
Troubles fonctionnels du système neurologique
Sciatalgies, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies d’Arnold, névralgies faciales, neurinome de Morton, discopathies…
Troubles fonctionnels de la sphère ORL
Dysphonie fonctionnelle, préventions des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels, bruxisme, douleurs de l’articulation de la mâchoire, acouphènes, vertiges…
Troubles fonctionnels du système respiratoire
Prévention des bronchites répétitives, asthme…
Troubles fonctionnels du système cardio-vasculaire
Oppression thoracique, palpitations, trouble du retour veineux des membres inférieurs, hémorroïdes…
Troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur :
entorses, tendinites, cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, douleurs sacro-coccygiennes, traumatismes musculaires, conséquences des coups du lapin, maux de tête d’origine mécanique…
Troubles fonctionnels du système digestif :
Ballonnements, dysphagie, gastralgie, reflux gastro-œsophagien, colopathies fonctionnelles, régurgitations, nausées, symptômes des hernies hiatales…
Troubles fonctionnels du système génito-urinaire
Dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, troubles de la fertilité d’origine mécanique, dysurie ou prévention des infections urinaires à répétition…
Troubles fonctionnels du système neurovégétatif
Anxiété, troubles du sommeil, nervosité, stress, état dépressif…
L’ostéopathie peut également apporter un réel bienfait pour
L’accompagnement de la grossesse et du post-partum.
L’accompagnement des suites d’intervention chirurgicale.
L’accompagnement des traitements orthodontiques.
L’accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l’enfant
et de l’adolescent (torticolis congénital, scoliose, cyphose…).
L’ostéopathie peut aussi être bénéfique pour les bébés suite à l’accouchement,
en particulier lorsqu’ils présentent des coliques, régurgitations, troubles du sommeil,
agitation, ou encore une plagiocéphalie …