Déroulement d’une séance :

La séance commence par un dialogue entre l’ostéopathe et son patient lors d’un interrogatoire complet, comprenant votre motif de consultation, vos antécédents médicaux et votre état de santé général.

Si vous avez en votre possession des bilans radiologiques et/ou biologiques, votre ostéopathe pourra être amené à les consulter dans le but de déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.

Ensuite, votre ostéopathe réalise des examens médicaux et orthopédiques adaptés, ainsi que des tests de mobilité permettant de poser le diagnostic. Ces tests nécessitent que le patient soit en sous-vêtements.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Il existe une grande diversité de techniques manuelles (ostéo-articulaires, tissulaires, viscérales, crâniennes, cranio-sacrées), que votre ostéopathe est capable de choisir et d’adapter en fonction de votre âge, morphologie et du niveau de votre douleur. Le but étant que le traitement soit doux et non traumatisant.

L’ostéopathe va par des gestes appropriés rétablir la mobilité perdue, dans le but de stimuler vos mécanismes d’autorégulation afin de vous permettre de retrouver votre équilibre, et une santé Optimum.




Osteoptimum