Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’Ostéopathie est une médecine manuelle répertoriée par l’Organisation Mondiale de la Santé et exercée par des praticiens diplômés.

L’ostéopathie a pour but de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain, et ainsi restaurer un équilibre Optimum.

L’ostéopathe s’appuie sur des connaissances approfondies en anatomie, physiologie et pathologie, ainsi que sur une solide compréhension des interactions entre les différents systèmes du corps humain, dans le but de trouver la cause du dysfonctionnement entraînant la douleur.

Toute perte de mobilité des articulations, muscles, ligaments ou viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé, d’où l’apparition d’une douleur qui est finalement un signal d’alarme que le corps nous transmet. L'ostéopathe va donc examiner cette zone et diagnostiquer précisément quels sont les tissus présentant une perte de mobilité. Il va ensuite faire le lien anatomique avec des zones voisines ou distantes, dans le but d'obtenir une vision globale de son patient.

L’ostéopathie repose sur le concept d’autorégulation du corps. En effet un corps libre et mobile est un corps capable d’auto-guérison et qui ne souffre pas.

L’acte ostéopathique consiste à remédier mais aussi à prévenir les troubles fonctionnels (mécaniques, nerveux, psychiques …). L’ostéopathie de par son vaste champ d’action peut aider le patient à préserver son « capital santé » et cela à tout âge de la vie.

Une consultation chez l’ostéopathe peut se faire en première intention, avant toute autre consultation médicale.